Le président micronésien, David Panuelo, a annoncé qu’il visait la date du 1er août pour rouvrir les frontières du pays, totalement fermées depuis le début de la pandémie.
“Choisir de rouvrir les frontières de la nation le 1er août équivaut à choisir sciemment d’introduire le Covid-19 dans les Etats fédérés de Micronésie peu de temps après“, a reconnu M. Panuelo dans un communiqué. “Par conséquent, il est essentiel de prendre cette décision, pour que la nation passe d’être exempte du Covid-19 à être protégée du Covid-19“, a-t-il ajouté.
A partir du 1er août, les visiteurs pourront entrer en Micronésie à condition d’être totalement vaccinés et de présenter un résultat de test négatif.
Dans l’archipel voisin des Marshall, qui compte 60.000 habitants, le gouvernement envisage un assouplissement des règles d’entrée sur le territoire, parmi les plus strictes du monde.
A partir de juin, les autorités vont en principe abolir la quarantaine à Honolulu et ramener à dix jours celle aux Iles Marshall, a déclaré à l’AFP la secrétaire générale du gouvernement, Kino Kabua. “Je ne crois pas qu’il soit réaliste et soutenable de maintenir le statu quo” actuel, a estimé Mme Kabua.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la Micronésie et les Iles Marshall sont, avec Nauru et Tuvalu -deux autres pays insulaires du Pacifique- les quatre derniers Etats du monde à n’avoir encore jamais recensé de cas de Covid.
Trois autres territoires du Pacifique, Tokelau, Niue et les Iles Pitcairn, restent également totalement épargnés par le virus. Tokelau et Niue appartiennent à la Nouvelle-Zélande et les Iles Pitcairn au Royaume-Uni.