Kassel se situe au nord de la Hesse, l’un des seize Länder composant le territoire allemand. Subtil mélange d’atmosphère de contes de fées et de modernisme, cette ville universitaire regorge de musées. Chaque amateur d’art y trouvera donc son bonheur. C’est ici que les frères Grimm écrivirent une grande partie de leurs contes de fées entre 1812 et 1815. Le vous permettra d’ailleurs de faire la connaissance de Jacob et Wilhelm, certes en découvrant leur œuvre littéraire, mais aussi leur grande influence sur la langue allemande. C’est du moins ce que vous propose la visite « De A à Z à travers le monde des frères Grimm ». L’œuvre du troisième frère, le peintre Ludwig Emil, y est également présentée.
La ville abrite également le Bergpark Wilhelmshöhe, avec son château mondialement connu. Le , ruine d’un château médiéval inspiré par le landgrave Guillaume IX, est une ode à l’atmosphère féerique du Moyen Âge. Après une journée de shopping ou de visites culturelles en ville, terminez la journée en beauté par une promenade dans le bergpark. Une fois le soleil couché, les fontaines illuminées parent encore davantage de magie ce cadre déjà idyllique.
Le 10e anniversaire du classement à l’UNESCO sera bien entendu célébré : avec un programme varié, des visites guidées, des festivals et une exposition spéciale au Schloss Wilhelmshöhe. Sous le slogan « Bergpark Reloaded », cette programmation offre un aperçu fascinant de la planification et de l’élaboration de l’ambitieux projet de construction baroque voulu initialement par le Landgrave Carl von Hessen-Kassel. Une maquette numérique que les visiteurs pourront découvrir virtuellement a également été créée spécialement pour l’exposition anniversaire.
Jusqu’au 3 octobre, vous avez également la possibilité d’admirer les jeux d’eau vieux de plus de 300 ans. Absolument gigantesques, ils inspirent les voyageurs venus des quatre coins de la planète et constituent une véritable prouesse technique – pas uniquement pour le baroque. Découvrez ainsi comment l’eau fraîche s’écoule dans la vallée via plusieurs stations. En l’espace de deux heures, vous verrez comment l’eau circule dans des canalisations historiques et jaillit dans des endroits pittoresques tels que les cascades d’Hercule, la cascade de Steinhöfer, le pont du Diable et l’aqueduc.
Du 29 septembre au 3 octobre se tiendra la première d’un nouvel événement spectaculaire : « BergparkLeuchten ». Le temps d’un week-end, le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se transformera en un univers féérique illuminé, avec de grandes projections lumineuses et vidéo, des œuvres d’art lumineuses réalisées par des artistes internationaux, le tout servant de décor à un conte de fées.
Bref, attendez-vous à une année anniversaire variée et découvrez encore plus de conseils de voyage et d’aventure sur le site : wowkassel.de !